Article publié dans le journal communautaire de Temiscaming "Le Contact"  du 4 décembre 2002 

Le 18 novembre dernier  le curateur public du Québec, propriétaire du barrage du lac Tee,  a autorisé des travaux afin de remettre la poutrelle  du barrage et remonter le lac a son niveau normal.  Cette  poutrelle avait été enlevée à  la mi août 2002, dans le cadre des travaux  de réfection temporaire du barrage, suite à une inspection par un ingénieur du centre hydrique du Québec en juin 2002. Le niveau du lac Tee avait alors baissé de 30 cm, rendant ainsi la navigation sur le lac très dangereuse et  menaçant la source d’eau potable de tous  les riverains dont 37 ayant une  résidence permanente.  

Il faut savoir que suite aux inondations dans la région du lac Saguenay en 1996, le gouvernement du Québec a adopté  une loi sur la sécurité des barrages. Le gouvernement  a complété   un inventaire de tous  les barrages du Québec pour découvrir qu’il y en avait 123 dont les propriétaires demeuraient inconnus ou introuvables. Parmis ces barrages on retrouve celui du Lac Tee qui fut construit en 1880 par la compagnie JR Booth Lumber qui n’existe plus. Lors de l’inventaire, tous  les barrages furent classé selon des critères définis par la loi de la sécurité des barrages.  Considérant le pauvre état du barrage, la quantité d’eau importante du réservoir du lac Tee et les infrastructures importantes en aval du barrage , c.a.d. la ville de Témiscaming et l’usine Tembec,  le barrage du lac Tee retient l’attention toute particulière du gouvernement du Québec et une solution permanente doit être mis en place par 2005 . 

Lors d’une première rencontre en septembre 2002, une vingtaine d’intervenants au niveau municipal, régional et provincial se rencontrèrent pour traiter du dossier. Le comité des riverains des lacs Tee, du Moulin et Coal Pit Bay revendiquèrent alors que dans un premier temps il y avait besoin urgent de remonter le niveau d’eau avant cet hiver afin que leur alimentation d’eau ne soit interrompue. Dans un deuxième temps, il fut convenu qu’ un comité de travail serait  formé pour trouver une solution à la problématique du barrage du lac Tee. La remise en place de la poutrelle démontre la bonne volonté des participants a collaboré pour résoudre la situation  du barrage du lac Tee. En plus de remettre la poutrelle, des travaux denrochement ont été complété  pour consolider le barrage. 

L’association des riverains  tient à remercier les maires des villes de Témiscaming et Tee Lake-Kipawa ainsi que Denis Clermont de la MRC du Temiscamingue pour leur support  dans ce dossier. Pour plus d’informations sur les démarches du comité voir notre site Web au www.riverainslactee.com   

Luc Blanchet ,  Président du comite de riverains des lac Tee, du Moulin et Coal Pit Bay